Vous êtes : Parc Naturel Régional de Brière > Les rendez-vous de la réserve 2012


reserver en ligne
Hébergement
Loisirs, découverte
Idées cadeaux
Billetterie / boutique
Courts séjours

English version

Page d'accueil

Actualités

Médiathèque

Nous contacter

Imprimer cette page

Inscrivez-vous
à la newsletter


Les rendez-vous de la réserve:
Ouvrez les portes de la Brière secrète…

La Réserve Naturelle Régionale des marais de Brière grâce au site de la Réserve Pierre Constant ouvre ses portes sur l’univers sauvage et fascinant du marais de Brière.
De la vie nocturne de la roselière aux activités traditionnelles, les rendez-vous de la réserve vous invitent à la découverte du monde briéron et de sa biodiversité, pour les curieux de nature, petits et grands. Suivez le guide!










 

Programmation du 19 janvier au 21 décembre 2013.
Tous les 3ème samedi de mois

Le départ de chaque Rendez-vous se fait à la Maison d’accueil de Rozé
Gratuit (sauf juillet et aout) sur réservation obligatoire;
Renseignements et réservation à la Maison du Parc 02 40 66 85 01

Prévoir des chaussures adaptées au marais (et des bottes si besoin).

 Samedi 23 mars de 14h à 17h
Les premiers retours -
De l’importance des marais briérons lors des haltes migratoires et l’installation des premiers nicheurs.
Les canards font progressivement place aux petits échassiers migrateurs qui prennent possession de ces espaces le temps d’une halte salvatrice. Les premiers nicheurs virevoltent à chaque approche de prédateurs dans le ciel ou dans l’herbe. Dans l’eau, il en est de même ; les brochets, premiers occupants des sites avec les anguilles en quête de repas, les frayères s’animent.
 
 Samedi 20 avril de 9h à 12h
La nature en éveil – Découverte de la faune et de la flore aux premiers rayons de soleil printanier.

 Les premières fleurs teintent les bords de l’eau de blanc (Renoncule aquatique) et de jaune (Iris des marais). Dans les prairies naturelles juste exondées, la reproduction bat son plein, chaque mâle ayant à cœur de défendre son territoire avec force couleurs vives et pirouettes aériennes.

 Samedi 18 mai de 9h à 12h
Floralies au marais –  De prairies en roselières, découverte de la diversité végétale et impact des activités de l’homme.

Les prairies se colorent progressivement et les premiers bovins envahissent ces territoires seuls garants (avec la fauche) de la pérennité de ces milieux. L’élevage extensif perdure encore ici malgré les contraintes du milieu et dans l’incertitude des aides essentielles de l’Europe. La roselière se densifie petit à petit et gagne en hauteur, prête à accueillir le chant de la gorge-bleue et les nids des premières fauvettes aquatiques.

 Samedi 15 juin de 9h00 à 12h00
Le marais en émoi - L’effervescence animale est à son comble, l’espace est rempli de va et vient incessants et l’eau dormante de frénésies.

Avant la chaleur souvent forte de l’après midi, les animaux s’affairent ; qui à veiller sur  les jeunes, qui à mener à bien la seconde nidification, qui à s’alimenter dans cette explosion de proies : insectes, campagnols, écrevisses, mais aussi oisillons  doivent s’employer pour survivre. Le marais s’anime aussi de la présence humaine : les pêcheurs ont fourbi leurs filets et tôt e matin se rendent sur leurs lieux de pêche traditionnels

 Samedi 20 juillet de 18h00 à 21h00
Cris et bruissements d'ailes - Une immersion dans un monde trop peu connu.

Avec le jour déclinant, le marais nous offre son vrai visage – tout plein du silence des hommes et du chant des oiseaux - (A. Chateaubriand), la vraie vie sauvage y est plus que perceptible – parfois exubérante- faisant ressembler ce lieu à quelque autre contrée lointaine.

  Samedi 17 août de 17h00 à 21h00
Un soir sur le marais - Dernières acrobaties avant le grand départ

L’attraction est partout mais plus encore dans le ciel avec ces groupes d’oiseaux coordonnant leurs vols pour la première fois ou en vue du départ proche. Le bord des roselières, à présent découvert, a fait apparaitre la vase, véritable garde manger pour nombre de limicoles et petits mammifères.

 Samedi 21 septembre de 14h00 à 17h00
Brière de tourbe, de roseaux et d'eau - Avec l’assèc, les ressources du marais se découvrent.

L’eau se raréfie et concentre autour d’elle la vie aquatique et amphibie. Les roseaux ont fini de fleurir et le sol a nouveau porteur permet de s’enfoncer plus loin vers les sites d’extraction de la tourbe à la recherche des arbres fossiles : les Mortas.

 Samedi 19 octobre de 14h00 à 17h00
Couleurs d'automne en marais - Une zone humide en transition, des paysages en mutation.

Traverser les prairies naturelles  fauchées, pénétrer dans les plats de Brière pâturés, explorer la roselière jaunissante sont les activités qui vous attendent afin de pouvoir mieux appréhender la vie secrète du marais à cette époque de l’année

  Samedi 16 novembre de 9h00 à 12h00
 Brière de rêves et de brumes - A l’heure des migrations et des premiers hivernants.

Des passereaux aux rapaces, le monde des oiseaux est en pleine effervescence, de passage ou en début de quartier d’hivernage, les espèces remplissent le marais et plus particulièrement les Réserves surtout les canards et les oies – espèces chassées traditionnellement ici-

  Samedi 21 décembre de 14h00 à 17h00
 Brière d’hiver - A l’heure des dernières migrations.

Les hivernants ont pris leurs habitudes et gèrent leurs comportements selon les conditions atmosphériques. L’occasion de découvrir les derniers migrateurs à regret chassés par les rigueurs nordiques et profitant des vents d’Est.




















Mentions légalesPlan du sitePartenairesEspace journalisteEspace pro